Duplex, triplex, lofts, maisons aux combles aménagés, locaux professionnels en plateaux, ERP… de nombreux espaces de vie et de travail sont aménagés sur plusieurs niveaux. Mais monter les escaliers n’est pas à la portée de tout le monde. Des aménagements faciles, sans travaux majeurs, permettent de rendre les étages accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’installation d’une plateforme inclinée rend notamment l’espace inclusif pour les PMR, en leur permettant de retrouver de l’autonomie pour franchir les escaliers et accéder aux étages supérieurs ou inférieurs avec facilité, en toute sécurité et indépendance.
La plateforme inclinée est un matériel qui peut s’installer chez les particuliers comme chez les professionnels, y compris dans les établissements recevant du public. Il se superpose aux montées d’escaliers pour faciliter l’accès aux niveaux supérieurs et inférieurs. Cet élévateur d’escalier est pensé pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, qu’elles évoluent en autonomie ou avec un matériel d’assistance médicale : fauteuil roulant, déambulateur, canne, béquilles… Cette notion va au-delà du handicap, s’étendant à bien d’autres usagers : personnes qui s’essoufflent vite, jeunes parents qui doivent porter bébé…
Le matériel se décline en deux versions : la plateforme monte-escalier et la plateforme petite course, pour gommer les petites différences de niveaux au sol. Toutes deux répondent à des normes de fabrication strictes, notamment la norme NF qui est un gage de qualité et de sécurité pour l’utilisateur.
Les escaliers et les marches d’accès sont des zones dangereuses. De nombreux accidents de la vie privée y surviennent, notamment des chutes et glissades avec des conséquences souvent lourdes. Installer une plateforme inclinée pour gravir ces éléments structurels sécurise la zone. Il suffit de se laisser porter par la plateforme pour gravir l’obstacle sans effort et sans risque. Le fonctionnement de l’élévateur est assuré par des batteries électriques et des crémaillères. La progression est assurée au rythme de 0,12m par seconde. Une manivelle manuelle permet de relancer la plateforme en cas de coupure électrique. L’installation d’une plateforme inclinée présente aussi l’avantage de pouvoir être réalisée sans engager de gros travaux. Chaque élément structurel du bâti est maintenu.
La plupart des modèles d’escaliers peuvent être équipés d’un monte-escalier, qu’ils soient standards ou fabriqués sur-mesure. La plateforme inclinée épouse la forme de l’escalier. Un rail est installé le long de la rampe d’escalier, pour guider la plateforme et acheminer l’utilisateur en haut ou en bas des marches. La structure en acier permet de soutenir jusqu’à 225 kg. Pour ne pas gêner l’usage traditionnel d’un escalier, la plateforme se replie pour libérer l’espace. Aussi, un souci esthétique est porté à la plateforme inclinée afin qu’elle se fonde au maximum dans le décor et fasse partie intégrante de l’escalier. Les finitions sont soignées pour un beau rendu, et la plateforme inclinée est modelée de façon à pouvoir intégrer un garde-corps ou une main courante.
Dans sa forme traditionnelle, la plateforme inclinée est parfaite pour aménager une volée d’escaliers. Mais le dénivelé est parfois minime, mais tout aussi gênant pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. La plateforme petite course affranchit de telles contraintes. Elle élimine le dénivelé grâce à une pente douce franchissable en fauteuil roulant ou à l’aide de tout autre dispositif médical d’aide à la marche. La plateforme petite course s’intègre parfaitement dans l’environnement, permettant de maintenir les déplacements autonomes selon ses habitudes. Et pour ne pas déranger quiconque, le matériel se veut extrêmement silencieux lorsqu’il est mis en fonctionnement.
Nos plateformes inclinées sont équipées d’une rampe qui guident les utilisateurs pour prévenir les chutes. Une barre de blocage, un rideau mécanique et un système d’urgence complètent le dispositif de sécurité. De même que le garde-corps et l’optimisation de la hauteur du levage. Mettant les technologies modernes au service du confort et du bien-être, plateformes inclinées et plateformes petites courses se commandent électroniquement, avec un panneau de commande extérieur, une commande infrarouge et une commande manuelle. Faciles à utiliser, elles rendent une complète indépendance aux personnes à mobilité réduite.
De la grande volée d’escaliers et la marche unique, les différences de niveaux à l’intérieur d’un bien constituent des obstacles à l’autonomie et au bien-être des personnes en situation de mobilité réduite. Pour retrouver un intérieur inclusif et praticable sans limite, nul besoin de restructurer tout l’espace. La plateforme inclinée s’installe sur les montées d’escaliers existantes. Les habitudes ne sont pas perturbées, et, pour rejoindre les différents étages, tout à chacun peut emprunter le même chemin, de son propre chef et sans autre assistance.
Crédit photos : Adobe stock