Lorsqu’on prend de l’âge, on peut éprouver des difficultés à accomplir certaines tâches du quotidien comme par exemple se déplacer, monter ou descendre des escaliers. Heureusement, il existe des solutions pour les personnes âgées vivant seules chez elles et souhaitant être autonome. Le monte-escalier est l’une de ces solutions : il permet aux personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer de circuler librement entre les étages de leur maison, sans avoir besoin d’être accompagnées par un proche ou par une infirmière à domicile. Il existe divers types de monte-escaliers qui peuvent s’adapter non seulement à la configuration des escaliers, mais aussi à la situation de la personne qui se trouve en difficulté. Ainsi, certains monte-escaliers sont spécialement conçus pour accueillir un fauteuil roulant. Ce type de monte-escalier est alors aussi bien adapté pour les personnes âgées se déplaçant en fauteuil roulant que pour les personnes de tous âges en situation de handicap.
La plateforme monte-escalier pour fauteuil roulant est un équipement qui peut être installé dans une entreprise, dans un espace public ou bien chez un particulier. Dans les deux premiers cas, il va permettre de mettre le bâtiment aux normes PMR. Dans le dernier cas, il va permettre à une personne présentant des difficultés pour se déplacer de continuer à vivre chez elle de manière la plus autonome possible.
Ainsi, la plateforme monte-escalier pour fauteuil roulant peut être installée au domicile d’une personne en situation de handicap. Si cette personne est contrainte de se déplacer dans un fauteuil roulant au quotidien, la plateforme monte-escalier pour fauteuil roulant lui permettra de circuler librement entre les étages de sa maison sans aide.
Aussi, la plateforme monte-escalier pour fauteuil roulant est un équipement indiqué pour les personnes âgées en situation de perte d’autonomie. Si vous êtes âgé(e) et que vous ne parvenez plus à vous déplacer sans l’aide d’un fauteuil roulant, la plateforme monte-escalier pour fauteuil roulant va vous aider à monter et descendre les escaliers de votre domicile sans avoir besoin de l’aide d’un proche ou d’une infirmière à domicile.
Il existe différents types de monte-escaliers pour fauteuil roulant. Le choix de votre équipement va dépendre de plusieurs facteurs : vos besoins, la configuration de votre maison et de vos escaliers, votre budget.
Egalement appelée élévateur, la plateforme pour fauteuil roulant est composée d’un plateau sécurisé et souvent antidérapant qui va être fixé sur des rails rattachés à l’escalier. A l’aide d’une commande placée en bas et en haut des escaliers, la plateforme pour fauteuil roulant peut monter et descendre sur commande.
La plateforme pour fauteuil roulant est dotée d’une rampe d’accès, qui est là pour aider la personne à mobilité réduite à entrer sur la plateforme avec son fauteuil roulant. L’équipement est également doté de portes de sécurités qui vont se fermer dès que la montée ou la descente est engagée, afin d’éviter tout glissement du fauteuil roulant hors de la plateforme. Lorsque la personne va descendre de la plateforme, les portes vont se rouvrir et la rampe d’accès va à nouveau se déployer.
La plateforme pour fauteuil roulant est également équipée d’un bouton d’arrêt d’urgence en cas de besoin.
Cet équipement spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite peut cependant être aussi utilisé par des personnes qui ne sont pas en fauteuil roulant (un accompagnant, par exemple). A l’instar d’un ascenseur classique, le mini-ascenseur permet de circuler entre deux étages en se déplaçant sur un axe vertical. Il peut supporter une charge allant jusqu’à 250 kg, ce qui signifie qu’une personne en fauteuil roulant peut être accompagnée par jusqu’à trois personnes avec des bagages.
Le mini-ascenseur est très facile à utiliser : il est doté d’un tableau de commande manuelle. Son sol est antidérapant pour éviter tout glissement du fauteuil roulant et ainsi, garantir la sécurité de la personne en situation de handicap. Aussi, il ne nécessite pas d’être fixé à un mur : il peut donc être installé où vous le souhaitez, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
La plateforme élévatrice pour fauteuil roulant fonctionne exactement de la même manière que l’élévateur. Il s’agit d’une plateforme équipée d’une rampe d’accès et de portes de sécurité, antidérapante et que l’on peut commander manuellement à partir d’un tableau de bord. Elle dispose également d’un bouton d’arrêt d’urgence. La seule différence réside dans sa configuration. Elle s’élève à la verticale, comme le mini-ascenseur, alors que l’élévateur fonctionne grâce à un rail fixé sur les escaliers. Comme le mini-ascenseur, la plateforme élévatrice pour fauteuil roulant peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
Dans le cas du diable monte-escalier, la personne à mobilité réduite aura besoin d’être accompagnée. Ce dispositif se présente sous la forme d’une plateforme qui va se déplacer le long d’un escalier. IL fonctionne de manière électrique mais il devra quand même être actionné puis guidé par l’accompagnant. Le diable monte-escalier est un système hautement sécurisé : il présente, par exemple, un système de freinage permettant d’éviter au fauteuil roulant de descendre les escaliers trop vite.
Le monte-escalier pour fauteuil roulant offre plusieurs avantages. En effet, il permet aux personnes à mobilité réduite d’être autonome, en particulier si elles vivent seules chez elles. Ensuite, il leur permet d’évoluer dans un environnement sécurisé. Les personnes à mobilité réduite bénéficiant d’un monte-escalier pour fauteuil roulant pourront monter et descendre les marches de leur maison librement, sans avoir besoin de quitter leur fauteuil. Cela permet de considérablement éviter les risques de chute et de fracture. Enfin, ce type d’équipement a aussi l’avantage de s’adapter parfaitement aux maisons où il est installé et ce, sans nécessiter trop de travaux d’aménagement.
Crédit photos : Adobe stock