Pour une personne à mobilité réduite ou une personne âgée en perte d’autonomie, l’escalier peut s’avérer être un véritable obstacle. Que ce soit à la maison ou dans un lieu public (lieu de travail, infrastructure de loisirs, hôpital, maison de retraite…) on trouve de plus en plus de solutions permettant de rendre meilleure l’accessibilité pour ces personnes en difficulté. La plateforme élévatrice à deux arrêts est l’une de ces solutions. Elle offre de multiples avantages pour les personnes en situation de handicap ou pour les personnes âgées vivant seules et souhaitant conserver un maximum d’autonomie au quotidien.
La plateforme élévatrice est un équipement permettant aux fauteuils roulants de monter ou descendre un escalier. Elle fonctionne grâce à un système électrique.
Contrairement au monte-escalier classique, qui est composé d’un fauteuil se déplaçant le long d’un rail, la plateforme élévatrice est composée d’un plateau pouvant accueillir une chaise roulante. Ce plateau est hautement sécurisé afin d’éviter tout glissement du fauteuil durant la montée ou la descente. Ainsi, le monte-escalier est plutôt destiné aux personnes qui présentent des difficultés à gravir ou descendre des marches seules, mais qui se déplacent sans fauteuil roulant. La plateforme élévatrice est, quant à elle, destinés aux personnes se déplaçant au quotidien en chaise roulante.
La plateforme élévatrice est donc un équipement conçue pour les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées contraintes de se déplacer en chaise roulante. Elle peut être installée dans une structure privée (chez un particulier, par exemple) ou publique.
La plateforme élévatrice fonctionne à l’aide d’un moteur électrique. Selon le modèle, ce moteur peut fonctionner sur batterie ou bien sur alimentation électrique. La plateforme élévatrice permet une totale autonomie de son utilisateur puisqu’elle est dirigée à l’aide de panneaux de contrôles et qu’elle est entièrement automatisée. Il existe plusieurs types de plateformes élévatrices, que l’on va choisir en adéquation avec la configuration de l’espace à aménager :
• La plateforme à élévation verticale fonctionne à la manière d’un ascenseur, en se déplaçant le long d’un axe vertical. Elle se déplace grâce à un rail fixé le long du mur, vers le haut et vers le bas.
• La plateforme élévatrice monte-escalier fonctionne de la même manière que le monte-escalier classique. Elle se déplace le long d’un rail qui sera fixé soit au mur, soit à la rampe. Elle sera également adaptée au type d’escalier : droit, tournant, en colimaçon.
Au niveau de la sécurité, la plateforme élévatrice possède un sol antidérapant qui permet d’empêcher le glissement du fauteuil roulant pendant le trajet. Aussi, la plateforme élévatrice va être équipée d’un système permettant de protéger l’utilisateur d’une éventuelle chute : des portes fermées, une mini-cabine, des bras articulés, des barres de protection escamotables etc.
La plateforme élévatrice peut couvrir un seul étage, mais il peut aussi monter et descendre sur deux étages ! On parlera alors de mini-ascenseur car souvent, il s’agira d’une plateforme élévatrice verticale.
Si vous possédez deux étages chez vous et que vous n’êtes plus en mesure de les monter et les descendre, il est peut-être temps d’installer un équipement qui vous permettra de les franchir sans difficulté et en toute autonomie. Or, l’ascenseur est une solution non seulement difficile à installer chez un particulier, mais aussi coûteuse ! L’ajout d’un ascenseur chez vous nécessitera de lourds travaux et beaucoup de frais fixes à régler ensuite pour l’entretien. Sachez aussi que pour installer un ascenseur chez vous, il vous faudra d’abord obtenir un permis de construire ! C’est pour cela que l’ascenseur est toujours réservé aux immeubles résidentiels ou immeubles de bureaux.
Plutôt que de vous tourner vers un ascenseur, la solution pour vous est plutôt la plateforme élévatrice à deux arrêts. Elle va vous permettre de monter et descendre sur deux étages chez vous, sans avoir besoin d’un accompagnant puisque tout se fait de manière automatique !
La plateforme élévatrice à deux arrêts est réglée pour relier deux étages entre eux, mais ceux-ci ne sont pas obligatoirement adjacents ! En effet, vous pouvez choisir de relier par un mini-ascenseur le rez-de-chaussée et le premier étage ou bien le rez-de-chaussée et le second étage, le rez-de-chaussée et la mezzanine, le rez-de-chaussée et le troisième étage et ainsi de suite. Dans un espace public résidentiel comme un hôtel ou une chambre d’hôtes, vous pouvez ainsi choisir de faire communiquer, par le biais d’une plateforme élévatrice à deux arrêts, le rez-de-chaussée et un étage qui sera consacré aux chambres « accessibles ». Cet étage ne sera pas forcément le premier, il pourra s’agir du second, du troisième ou même du quatrième étage !
La plateforme élévatrice à deux arrêts est aussi pratique que flexible. Elle est donc la solution idéale pour faciliter la vie d’une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Crédit photos : Adobe stock