Savez-vous que pour vous pouvez profiter de votre maison de façon agréable sans vous fatiguer ? Il existe des solutions à votre portée pour votre maintien à domicile dans des conditions de rêve. Équiper votre intérieur avec un monte-escalier ou un petit ascenseur est facile et rapide.
Le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie est désormais accompagné par un vaste choix de monte-escaliers ou de petits ascenseurs. Ainsi, vous pourrez vous déplacer en toute liberté d’un étage à l’autre sans risque de tomber. Vous profiterez de toutes les pièces de votre maison. Pour vous aider à faire un choix avisé, nous vous présentons les avantages et les inconvénients du monte-escalier et du petit ascenseur.
Le monte-escalier est un fauteuil élévateur électrique dans lequel on s’installe confortablement pour accéder à l’étage. Il est pratique, car il apporte une autonomie à des personnes qui ressentent de la fatigue en empruntant l’escalier ou ayant des problèmes de mobilité ou d'équilibre.
Cet équipement est fixé sur une rampe solide sur toute la pente de l’escalier. Il existe des modèles pour escalier droit ou tournant et ils sont installés sur mesure chez vous. Il est composé d'un repose-pieds et d’un fauteuil muni d’une ceinture, la montée et la descente s’effectuent grâce aux rails installés le long de la cage d’escalier.
Voici un aperçu des avantages dont vous allez profiter rapidement :
Ne plus solliciter l'aide d'autres personnes sera véritablement un gain d’autonomie que vous allez immédiatement ressentir. Vous pourrez ainsi vous déplacer en sécurité d’un étage à l’autre quand vous le souhaiterez.
Pour que vos transports se passent dans des conditions optimales, la sécurité est garantie. Un monte-escalier est robuste et fiable, vos montées et descentes se dérouleront en toute sérénité. Cet équipement répond à des normes de sécurité strictes établies par l’Union européenne.
Les fabricants équipent votre monte-escalier avec des composants de sécurité obligatoires : la ceinture de sécurité, le repose-pieds amovible, deux télécommandes, un système de verrouillage, un détecteur d’obstacles et un système d’arrêt d’urgence.
L'installation du monte-escalier chez vous est facile. Il est monté sur un système fabriqué sur mesure parfaitement adapté à votre escalier et à vos besoins. Les modèles sont nombreux et vous pourrez faire le choix du monte-escalier en harmonie avec votre décoration. Après l’installation, vous effectuerez des tests pour vérifier votre confort. Vous attacherez vous-même votre ceinture de sécurité et vous manipulerez votre télécommande, vous prendrez connaissance de l’utilisation de chaque fonction.
Les avantages précieux du monte-escalier peuvent être doublés de quelques inconvénients que vous devez connaître :
L’installation de cet équipement avec les rails peut représenter un encombrement dans la cage d’escalier pour les occupants de la maison. Certains modèles sont escamotables et d’autres ne le sont pas. Un petit temps d’adaptation sera nécessaire pour tous.
Un monte-escalier dans sa maison est coûteux et la dépense doit être considérée pour équilibrer votre budget. Vous pouvez demander le devis de plusieurs modèles et réfléchir à tête reposée. Le coût des travaux de l’installation doit être pris en compte également.
Des aides existent cependant pour vous équiper pour vous garantir un maintien à votre domicile facilité.
Un monte-escalier est un système mécanique et électrique. C’est une machine à laquelle vous vous habituerez avec le temps. N’hésitez pas au départ à vous en servir en présence de vos proches et demandez-leur de lire le mode opératoire avec vous pour votre bonne compréhension des commandes.
L'ascenseur à domicile est un équipement qui améliore véritablement le maintien à domicile des seniors pour se déplacer d’un étage à l’autre.
Cet équipement automatique est simple à utiliser et agréable, il apporte plus de sérénité par rapport au monte-escalier. C’est désormais un incontournable du maintien à domicile pour la tranquillité d’esprit qu’il apporte aux séniors et à leurs proches. Il s’utilise seul ou à deux, avec un déambulateur ou un fauteuil roulant.
Voici un aperçu des avantages de l’ascenseur dans votre maison :
L’ascenseur à domicile est un atout de confort sans limite, il améliore la qualité de vie des occupants de la maison, il vous permettra en tant que sénior de vaquer à vos activités sans fatigue. Vous n’aurez pas à vous soucier de la ceinture de sécurité ou de la position du repose-pieds. Vous gagnerez plus rapidement l’étage supérieur seul en toute sécurité. De plus, vous pourrez vous en servir pour faire monter à l’étage vos achats ou des charges lourdes.
Pour vos déplacements dans votre maison, l’ascenseur est pratique et sécurisé. Ses conditions d’utilisation sont optimales grâce à l’adaptation sur mesure du panneau de commande à votre hauteur. Un ascenseur privé vous permettra de vous sentir libre. Sa sécurité est réglementée par des normes strictement respectées par son fabricant. C’est un moyen de transport sûr qui vous apportera une grande tranquillité ainsi qu’à vos proches éloignés.
Un ascenseur privatif modernisera et valorisera votre maison. Il apportera une plus-value immobilière intéressante en cas de revente de votre habitation. Une estimation immobilière calcule en général une augmentation du prix du bien pouvant aller jusqu’à 15 % de sa valeur initiale.
Malgré ses atouts, l’ascenseur à domicile pour sénior comporte quelques inconvénients :
Un ascenseur privatif possède un prix important qui demande beaucoup de réflexion avant de s’engager dans son acquisition. Le budget pour l’ascenseur et les travaux pour la construction de la gaine peuvent être conséquents. Même si les modèles récents sont économiques, votre facture d’électricité augmentera.
Avant l’acquisition de l’ascenseur, il est sage de penser au contrat de maintenance qu’il faudra choisir pour son entretien régulier. Son fonctionnement et l’installation dans la gaine devront être contrôlés. Des tests seront effectués et des pièces de rechange devront de temps à autre être remplacées. Cela impliquera des frais réguliers.
Des travaux devront être engagés dans votre maison pour la construction de la gaine et l’installation de la cabine. Cela modifiera définitivement votre architecture intérieure. Vous devrez réfléchir à ce point important et vous pourrez demander à votre ascensoriste de vous aider à visualiser l’installation avec des dessins.
Ce comparatif des avantages et inconvénients du monte-escalier et de l’ascenseur privé pour le sénior vous permet de comprendre et de réfléchir à vos besoins et aux solutions que proposent les ascensoristes.
Pour vous aider davantage, vous pouvez vous rendre dans des halls d’exposition de professionnels et tester des modèles.
Le monte-escalier et l’ascenseur privatif pour sénior sont désormais des équipements très prisés et leur fiabilité et leur sécurité sont garanties.
Même si les prix vous freinent dans votre élan, pensez d’abord à tous les avantages d’un maintien à domicile durable et satisfaisant pour vous.
Les ETS Menanteau restent à votre disposition, leur équipe se fera un plaisir de vous apporter des conseils ou vous proposer un devis sur mesure après une visite chez vous.
Crédit photos : ETS Menanteau