Selon l’APF France Handicap, près de 12 millions de personnes en France sont touchées par le handicap. La réglementation de l’accessibilité encourage les établissements recevant du public ERP à revoir leurs accès pour l’autonomie des personnes appartenant aux quatre familles de handicap (moteur, auditif, visuel et mental).
Il en va de même pour les bâtiments d’habitations construits pour la revente et la location. Cela implique la mise en place d’aménagements ou d’équipements spécifiques obligatoires comme l’ascenseur ou encore l’élévateur PMR.
Nous passons ici en revue ce qu’il faut savoir sur cet équipement devenu très courant.
Cet équipement est conçu pour faciliter l’élévation des personnes en fauteuil roulant dans des immeubles. Il répond efficacement aux besoins d’accessibilité de tous. C’est une plate-forme élévatrice électrique plus spacieuse qu’un ascenseur pour soulever une personne en fauteuil et l’amener à accéder à un palier ou à un étage.
Il se présente souvent comme un plancher sans paroi actionné par des boutons à pression pour franchir quelques marches ou un dénivelé d'une hauteur d’élévation de 1m20 maximum.
L’élévateur PMR ne remplace pas l’ascenseur qui reste la norme pour les immeubles de logements. Il est installé en complément de celui-ci si l’ascenseur est petit et ne permet pas la station sécurisée d’une personne en fauteuil roulant. Il trouve également son utilité pour le transport vertical de charges lourdes dépassant la capacité de l’ascenseur. Il offre une vitesse d’élévation plus lente.
En complément de l’ascenseur, l’élévateur PMR offre aux occupants du bâtiment plusieurs avantages :
Il peut trouver sa place à l’intérieur ou à l’extérieur sans craindre les intempéries ;
Il est économique à installer puisqu’il ne demande pas la construction d’une gaine ;
Il s’installe en quelques heures avec des aménagements de maçonnerie sommaires ;
Il possède une vitesse limitée à 15 cm/s. Il est 10 fois plus lent qu’un ascenseur. Il est peu contraignant en ce qui concerne les normes techniques à respecter ;
Divers modèles existent permettant une solution à tous les besoins exprimés ;
Son prix et celui de sa maintenance sont abordables et nettement inférieurs à celui de l’ascenseur ;
Sa consommation en électricité reste raisonnable ;
Il rassure les personnes en fauteuil roulant par son ouverture sur l’extérieur ;
Il apporte beaucoup de confort à ses occupants s’ils ont besoin de plus de temps pour s’installer. Ils ne sont pas gênés par la fermeture intempestive des portes automatiques.
Sur le marché de l’élévateur PMR, plusieurs modèles sont proposés :
L’élévateur vertical à nacelle et sans gaine : il peut atteindre une hauteur d’élévation jusqu’à 0,50 m. C’est une petite plateforme élévatrice électrique adaptée aux personnes en fauteuil roulant. Elle offre un accès équivalent au franchissement de 5 à 6 marches en intérieur ou en extérieur ;
L’élévateur vertical à nacelle avec gaine et portillon : il peut atteindre une hauteur d’élévation allant jusqu’à 1,20 m dans des conditions de transport sécurisées ;
L’élévateur vertical avec gaine fermée et porte : il peut atteindre une hauteur d’élévation allant jusqu’à 3,20 m dans des conditions de transport très sécurisées ;
Enfin, d’autres modèles d’élévateurs PMR offrent plus de capacités d’élévation et peuvent parcourir une distance verticale jusqu’à 10 mètres.
Il existe également les différents critères associés au poids de charge. Certains seront équipés d’une structure bien plus résistante, l’élévateur PMR pourra alors accueillir une charge de 250 kg ou plus.
D’autres spécifications techniques et motrices s’adaptent également à ce moyen de transport qui pourra être actionné par la force hydraulique ou électrique avec des modèles à vis sans fin, à vérin latéral ou à ciseaux, à crémaillère. Il peut être installé en pylône ou demi-pylône autoporteur.
La norme NF EN 81-41 de mai 2011 garantit la fiabilité de l’élévateur PMR. L’ergonomie de cet équipement de transport est strictement encadrée pour imposer des obligations réduisant tout risque de danger et favorisant un confort optimal des utilisateurs.
Le respect des règles se rapporte à ses composants essentiels liés à ses dimensions, à son poids, à sa force motrice et à son taux de résistance. Tout risque de danger doit être écarté dans les processus de fabrication.
L’arrêté du 20 avril 2017 contient plus de spécifications pour les caractéristiques prévues pour l’élévateur PMR. Le texte inscrit avec précision des dimensions à respecter :
La plate-forme élévatrice sera :
de 0,90 m × 1,40 m pour le cas d'un service simple ou opposé :
de 1,10 m × 1,40 m pour le cas d'un service en angle ;
La capacité de charge sera de 250 kg/m2, soit une masse de 315 kg pour une plate-forme de dimension 0,90 m × 1,40 m.
L’élévateur PMR sera équipé avec une porte ou un portillon d’une largeur nominale de 0,90m pour un passage utile de 0,83m ;
Les commandes d’appel seront :
centrées si elles sont placées à l’intérieur de la nacelle ;
à enregistrement pour l’élévateur à gaine fermée ;
situées en dehors du débattement de la porte pour ne pas gêner la circulation ;
Les commandes d’appel devront :
- disposer d’un support avec une inclinaison comprise entre 30 et 45° par rapport à la verticale ;
- nécessiter une force de pression entre 2 N et 5 N pour être activées.
Les experts ascensoristes d’Ets MENANTEAU restent à votre disposition pour des conseils personnalisés ou vous fournir un devis.
N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite pour nous informer de votre projet d’installation d’un élévateur PMR. Notre expertise vous orientera vers un choix avisé et personnalisé avec des réponses claires et des chiffres transparents.
Crédit photo : ©AdobeStock.com