Le monte-charge est un appareil de levage permettant de monter et descendre des charges lourdes d’un niveau à un autre. Pratique, cette solution est utilisée par les professionnels comme par les particuliers. Dans le contexte professionnel, le monte-charge peut servir à transporter des outils ou matériaux lourds sur un chantier. Il peut également servir à monter de la marchandise dans les étages d’un bâtiment. Dans le contexte particulier, le monte-charge peut être utile quand on déménage ou quand on réalise des travaux chez soi.
Quelle que soit l’utilité du monte-charge, il doit être soumis à un entretien régulier. Cette obligation est prévue par la loi et citée dans l’article L. 125-2-2 du Code de la construction et de l’habitation. L’entretien régulier d’un monte-charge est indispensable parce qu’il permet d’assurer son bon fonctionnement.
L’entretien périodique d’un monte-charge permet d’assurer la sécurité de toutes les personnes qui l’utilisent, par exemple les techniciens et les travailleurs de chantier. Pour éviter qu’un accident ne se produise et ne mette en danger les personnes concernées, un monte-charge doit obligatoirement être entretenu périodiquement.
La vérification périodique d’un monte-charge regroupe plusieurs obligations :
En plus de ce contrôle périodique, il est indispensable de nettoyer régulièrement les différents composants du monte-charge : gaine, rouages et portes. A l’issue de la vérification périodique du monte-charge, on établit un rapport. Dans ce document, on cite les textes pris en référence concernant les normes d’entretien et de performance du monte-charge. On note également les conclusions tirées des vérifications et les corrections à appliquer, le cas échéant. Ces corrections peuvent être des réparations ou remplacements de pièces, par exemple.
Au même titre que le mini-ascenseur ou la plateforme élévatrice, le monte-charge est un appareil de manutention que l’on installe à domicile. Sa vitesse ne doit pas dépasser 0,15 m/s. Si vous avez installé chez vous un monte-charge, suivez les préconisations fournies par le Code du travail et le Code de la construction pour connaître vos obligations. Ces textes officiels stipulent que le propriétaire d’un monte-charge doit s’assurer que son appareil soit bien en conformité avec les normes en vigueur. S’il ne l’est plus, il doit être mis en conformité. Par ailleurs, un contrôle technique doit être effectué tous les 5 ans, pour s’assurer du bon fonctionnement du monte-charge et donc, de sa sécurité. Pour faire réaliser ce contrôle technique, vous devrez obligatoirement faire appel à une société agréée dans ce domaine.
Toutes les six semaines, vous devez faire appel à un professionnel pour procéder à une vérification de votre monte-charge : son fonctionnement, ses réglages. L’entretien périodique est, quant à lui, préconisé tous les ans, s’il s’agit d’un monte-charge ayant une vitesse maximale de 0,15 m/s. Cependant, notez que les câbles doivent, de leur côté, être vérifiés et entretenus deux fois par ans, soit, tous les six mois. Si vous suivez cette périodicité pour l’entretien de votre monte-charge, cela vous garantira un fonctionnement optimal et sécurisé de votre appareil. Bien entretenir son monte-charge permet de réduire drastiquement les risques d’accidents. Le dirigeant d’un établissement utilisant un monte-charge sera tenu responsable en cas d’accident engendré par le non-respect des obligations d’entretien de l’appareil. Il est donc tout à son intérêt de respecter les périodicités préconisées par la loi pour la vérification et l’entretien d’un monte-charge.
Crédit photo : ©Pixabay