Comment entretenir son ascenseur privatif

23 - Mai - 2023

Vous venez de faire l’acquisition d’un ascenseur privatif, avez-vous pensé à son entretien et à sa maintenance ? En effet, l’entretien de votre ascenseur n’est pas une option, c’est une obligation. La maintenance de votre ascenseur privatif doit être effectuée au moins une fois par an, par une équipe de techniciens professionnels. Lorsque vous achetez votre ascenseur, un contrat d’entretien vous sera proposé afin de veiller au bon fonctionnement et à la sécurité de votre appareil. Le contrat d’entretien est obligatoire.

Les différents type de contrats

Lors de l’achat de votre ascenseur, il sera important de lire le contrat d’entretien qu’il vous sera proposé, car il en existe deux bien distinct qui ne proposes pas les mêmes services. Passons-les en revue. Le contrat standard assure une visite de contrôle tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans cela dépend. Il peut également prévoir un graissage des pièces principales de l’ascenseur dans les clauses de ce contrat. Il y a aussi le contrat dit haut de gamme, il est plus cher, mais il peut assurer les deux services dits précédemment dans le contrat standard, avec en plus une garantie de remplacement des pièces et également le dépannage en cas de panne. Avant de vous décider sur quel contrat vous devez choisir, il est important de réfléchir à l’utilité que vous allez avoir de votre ascenseur privatif, quelle sera la fréquence d’utilisation dans la journée, car plus vous l’utiliserez, plus le risque de panne peut augmenter. De ce fait, vous aurez besoin d’avantage d’entretien et de maintenance de celui-ci. Si vous vous retrouvez dans cette description, il sera préférable d’opter pour le contrat haut gamme.

La durée du contrat

Lors de votre achat d’ascenseur privatif, vous allez signer un contrat d’entretien, celui-ci indiquera la durée pour laquelle il sera en vigueur. Cela peut aller d’une durée courte comme 1 an ou bien plus longue et s’étendre sur cinq ans ou plus. Dans chaque formule, il y a des avantages et des inconvénients. Le fait d’avoir un contrat sur une courte période permet d’augmenter le potentiel de concurrence entre les différents prestataires. Le fait de proposer des contrats de courte durée, favorise le niveau de responsabilisation optimal de la société d’installation, afin de garder et de fidéliser un maximum de clients. Certaines sociétés de services peuvent constamment reporter des tâches de maintenance au-delà de la prochaine date de renouvellement. Si un contrat de longue durée vous est proposé, le prestataire sera plus enclin à effectuer un entretien périodique. C’est dans l’intérêt du prestataire de préserver le bon état du dispositif afin de maximiser sa durée de vie. Néanmoins, si la société ne respecte pas les différentes clauses du contrat, vous risquez d’être impuissant, car vous ne pourrez pas résilier le contrat comme bon vous semblera. Il est important de se renseigner sur le sérieux et la rigueur d’une entreprise avant de se jeter à l’eau.

Le renouvellement automatique

Une clause de renouvellement automatique est commune dans les contrats d’entretien d’ascenseurs privatif. Vous êtes propriétaire d’un ascenseur privatif et vous arrivez à la fin de votre contrat d’entretien, si vous ne faites aucunes actions pour empêcher le renouvellement de celui-ci, il se fera automatiquement. Il est important dans ce cas de faire réévaluer votre contrat avant le renouvellement automatique, car les prix peuvent augmenter et vous pouvez également changer d’option suivant vos besoins. Si vous désirez arrêter votre contrat avant la date de renouvellement, il est préférable d’en informer la société en réalisant une lettre recommandée avec accusé de réception.

Crédit photo : ©Adobe Stock

Demande de renseignement ou devis

Contactez nous au

02 43 82 03 99

ou

Téléchargez votre catalogue
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser