Elévateur personnel : Comment bien le choisir ?

12 - Septembre - 2022

L’élévateur ou plateforme élévatrice est un système qui permet aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant ou dont la mobilité est réduite d’accéder aux étages supérieurs d’une maison ou d’un bâtiment. Il se présente sous plusieurs formes et s’adapte à de nombreuses situations afin de permettre à ces personnes d’évoluer de manière autonome et confortable aussi bien dans un endroit privé que dans un bâtiment public.

Installer un élévateur dans un logement privatif ou dans un lieu public

L’élévateur privatif est un dispositif qui permet de faciliter l’accès aux étages pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Grâce à ce genre d’appareil, il est possible de monter et de descendre les étages d’une maison de façon confortable et autonome. Conçus sur mesure, ces dispositifs ont l’avantage de pouvoir être adaptés à toutes les configurations et à tous les espaces d’une maison.

Les ascenseurs traditionnels et les élévateurs privatifs ne sont pas totalement identiques, et ce notamment en matière de réglementation. Les élévateurs présents dans les lieux publics répondent à la réglementation qui exige que les établissements recevant du public soient adaptés aux personnes à mobilité réduite afin de leur faciliter l’accès aux bâtiments.

L’élévateur est une solution très pratique qui permet à toutes les personnes de circuler facilement dans les bâtiments. Les personnes à mobilité réduite gagnent ainsi en sécurité, en confort et en autonomie de déplacement.

La dimension de la cabine, dans les ERP, est réglementée afin de permettre l’accueil des personnes en fauteuil roulant.
Les dimensions pour un élévateur en service simple ou opposé doivent être de : 0,90 m x 1,40 m
Les dimensions pour un élévateur en service en angle doivent être de : 1,10 m x 1,40 m

 

Où peut-on installer un élévateur ?

L’élévateur peut être installé partout à l’intérieur de n’importe quels bâtiments : bureau, commerce ou maison. Ils s’adaptent facilement à la plupart des aménagements pour faciliter l’accès à tous les étages supérieurs. Il est également possible d’installer un élévateur à l’extérieur d’un bâtiment pour faciliter le franchissement des marches ou d’une pente très dénivelée par exemple. L’élévateur, qu’il soit installé en intérieur ou en extérieur, peut avoir deux types de structures différentes.

Dans la première, l’appareil se déplace à l‘intérieur d’une gaine fermée en maçonnerie. C’est ce qu’on appelle une gaine maçonnée. Ce type de structure nécessite la présence d’un mur porteur et ne peut donc être installée que si l’architecture du bâtiment le permet.

La seconde structure appelée structure autoportante consiste en une cabine qui se déplace grâce à un pylône autoporteur. Ce type d’installation offre un grand choix de personnalisation notamment en ce qui concerne les parois et le revêtement intérieur de la cabine.

 

Comment ça fonctionne ?

Les élévateurs électriques fonctionnent à l’aide d’un système d’entraînement électrique qui repose sur des vis et des écrous de sécurité. Les élévateurs hydrauliques fonctionnent quant à eux grâce à un système de vérin hydraulique.

 

Quel type d’élévateur en fonction de la hauteur dans un ERP ?

Le type d’élévateur dépend tout d’abord de la hauteur de course à parcourir. On l’utilise en général pour des hauteurs équivalentes à 3 ou 4 niveaux maximum puisque la hauteur de course ne peut pas excéder 3,20 m. Bien évidemment, plus l’élévateur montera haut et plus la cabine devra être sécurisée.

Si la hauteur n’excède pas 50 cm, soit l’équivalent de trois marches, l’élévateur devra comporter une nacelle, mais la présence d’une gaine ne sera pas obligatoire. Si la hauteur atteint 1,20 m, l’élévateur devra être équipé d’une nacelle, d’une gaine et d’un portillon.  Enfin pour les hauteurs comprises entre 1,20 et 3,20 m l’élévateur devra être placé dans une gaine fermée et devra être fermé par une porte.

 

Quels sont les avantages d’un élévateur ?

L’installation d’un élévateur présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle est facile et rapide puisqu’elle nécessite peu de travaux. L’installation et la maintenance d’un élévateur coutent beaucoup moins cher que celles d’un ascenseur traditionnel. Et enfin, sa vitesse étant limitée à 0,15 m/s, elle ne nécessite pas d’avoir une haute technologie embarquée.

 

Quelle est la différence entre un ascenseur et un élévateur ?

De plus en plus de personnes ont recours à l’installation d’ascenseurs privatifs ou d’élévateurs à leur domicile. Que ce soit pour des raisons de confort ou parce qu’elles en ont besoin, ces dispositifs leur permettent d’accéder à tous les étages de leur maison.

La réglementation

Les ascenseurs sont soumis à la Directive Ascenseurs 2014/33/UE.  Tandis que les élévateurs sont régis par la Directive Machine 2006/42/CE entrée en vigueur le 29 juin 2006 et obligatoire depuis le 29 décembre 2009. Les normes de sécurité obligatoires sont aussi élevées pour les ascenseurs que pour les élévateurs. 

La vitesse

C’est dans la vitesse que réside la plus grande différence entre ces deux systèmes. En effet, l’élévateur est limité à une vitesse de 15 cm par seconde.

La maintenance

La maintenance d’un ascenseur est réglementée par le décret n° 2012-674 du 7 mai 2012 qui impose des visites obligatoires toutes les 6 semaines avec un plan de maintenance bien défini.

En ce qui concerne l’élévateur privatif ou ascenseur de maison, les conditions de maintenance sont définies dans la notice d’instruction du fabricant. Des programmes d’entretien adaptés à chaque type d’usage sont proposés par certaines sociétés spécialisées.

La sécurité

Pour ce qui a trait à la sécurité, les élévateurs disposent des mêmes options et systèmes que les ascenseurs : alarme, bouton d’arrêt d’urgence, etc. En cas de panne de courant, un système de sécurité permet de faire redescendre l’appareil et d’ouvrir les portes. Il convient cependant d’installer un téléphone dans la cabine pour pouvoir signaler un quelconque problème.

Le prix

De manière générale, le cout d’installation d’un élévateur est moins élevé que pour un ascenseur. En effet, celui-ci est branché à l’aide d’une simple prise de courant et il consomme très peu d’énergie. Le temps d’installation est lui aussi beaucoup plus rapide. L’installation d’un élévateur permet en outre de bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 % (dans la limite de 5 000 euros pour une personne seule et de 10 000 euros pour un couple) ainsi que d’un taux de TVA avantageux.

Quel que soit le type d’installation, élévateur ou ascenseur de maison, le type de structure utilisée dépendra de la configuration de votre maison. S’il y a un mur porteur l’installation pour être faite avec une structure en gaine maçonnée. Dans le cas contraire, on aura recours à un pylône autoporteur. L’avantage du pylône autoporteur est qu’il permet une personnalisation complète de la cabine tant au niveau des parois que des revêtements intérieurs de celle-ci. Pour toute demande d'information ou devis, n'hésitez pas à contacter un technicien.

 

Demande de renseignement ou devis

Contactez nous au

02 43 82 03 99

ou

Téléchargez votre catalogue
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser