La vie d’une personne à mobilité réduite peut perdre en confort et en autonomie si son logement n’est pas adapté. Il existe une multitude d’aménagement possible suivant l’handicap de la personne et donc de ses besoins.
Si cela est possible nous conseillons d’opter pour un logement de plain-pied ce qui facilitera grandement les déplacements de la personne à mobilité réduite, si cela n’est pas possible il est bien entendu possible d’aménager son logement avec par exemple l’installation d’un monte escalier ou bien même d’un ascenseur privatif. De plus afin de respecter le passage d’un fauteuil roulant, vous devez adapter les espaces de passages de sorte à ce qu’ils soient suffisamment large, il vous faudra donc des espaces de 72 cm de large et 1.25 m de long. Les largeurs des portes devront être de 90 cm, les poignées de portes et les interrupteurs, quant à eux, devront être placés entre 90 à 130 cm du sol.
L’élément central d’une maison, la cuisine. En effet, c’est le poumon d’une maison, là où tout se passe. Seulement pour que cela perdure, il est nécessaire de l’adapter afin qu’une personne à mobilité réduite puisse continuer de réaliser de bons petits plats. Comment faire ? Nous allons vous expliquer comment procéder pour avoir une cuisine accessible, fonctionnelle et qui reste design. L’important pour que la cuisine soit accessible, c’est dans un premier temps qu’elle soit ouverte, ensuite nous vous conseillons l’installation de meuble réglable manuellement ou électriquement, ce sont des meubles qui peuvent s’adapter à tous les publics, il suffit d’un bouton pour que le meuble bouge et s’abaisse de sorte à ce qu’une personne à mobilité réduite puisse y accéder aisément. Ce système existe aussi pour les meubles hauts, les éviers, etc. L’électroménager s’adapte également ! Passons maintenant à la salle de bains. Elle doit être spacieuse afin de pouvoir accueillir un fauteuil roulant, mais vous devez également penser à y installer les toilettes dedans si bien entendu cela est possible. Pour une question de praticité, nous vous conseillons une douche qui se rapproche d’une douche à l’italienne qui peut contenir une chaise fixée pour les transferts mais également des barres de soutiens. L’espace lavabo doit être suspendu avec un espace de 70 cm minimum pour laisser passer les jambes.
Afin de pouvoir profiter de son extérieur, nous allons vous donner quelques pistes pour aménager votre jardin pour vous y déplacer et en profiter en toute autonomie. La première chose à faire serait d’installer un revêtement adapté et traversant votre jardin afin de vous permettre de vous déplacer sans problèmes, il faudrait penser à enlever les marches déjà existantes ou alors de les adapter avec des pentes inclinées. On évitera aussi les rebords qui pourraient freiner l’évolution d’une chaise roulante. Si vous êtes adeptes du jardinage, il est tout à fait possible de poursuivre cette activité, il existe maintenant des carrés de cultures à hauteur de jambes. Les outils de jardinage, ne les oublions pas, ils en existent maintenant des dits « à mains » qui facilite grandement l’activité et se transportent facilement sur les genoux ou autre. Avec tout cela vous voilà maintenant prêt à vous lancer ou redécouvrir ses activités de plein air !
Nous n’y pensons pas assez, mais les personnes à mobilité réduite elles aussi conduisent et ont donc besoin d’un garage adapté. Il faudra donc penser à aménager l’espace avec des dimensions plus importantes pour qu’un fauteuil roulant puisse passer aisément, prévoir des pentes inclinées et non des marches, penser également à automatiser la porte du garage, mais également, si cela est possible, le portail, avec une télécommande.
Crédit photo : ©AdobeStock.com